Once upon a time… Piratesse

IMG_5040

Dernièrement, mon coeur palpitait à la vue d’une tente, et mon épiderme frissonnait à la douce pensée d’un campement manouche. Mais mon âme d’aventurière a grandi si vite en moi qu’elle ne se satisfait déjà plus de cabanes en toiles et d’horizons de campagne. Elle veut plus, toujours plus haut, toujours plus loin, vers l’infini et au-delà des lacs.

J’ai donc embarqué avec mon petit baluchon d’aventurière (une bouteille de rosé et de la crème solaire) sur un voilier de brigands, pour connaître le frisson de la piraterie, la puissance du vent et l’ivresse des bouteilles à la mer. Ils ont hissé haut les voiles et ont mis cap sur rien du tout. On a navigué au gré des sabrages et des guitares. On était bercés par le lent tempo des flots opaques et la voix du chanteur dans le hamac. C’était des petits riens, des petits bonheurs. Du temps qu’on attend. Du rhum et du soleil.

IMG_5054

Quand la proue a finalement touché le point invisible dans les nuages, on a fait demi-tour et j’ai tenu la barre. Le vieux loup m’a expliqué les secrets de la navigation, les subtilités de la Demoiselle, les technicités du gouvernail. J’ai ramené la Belle au port, mais les rêves n’ont cessé de voguer dans ma petite tête au pied marin. Des histoires de bouts du monde, de vieilles mouettes et de charentaises.

Puis à la marina, ça a été le tour des grillades de homards, des salades de courgette, des bouteilles de vin, des coussins par terre, des étoiles au-dessus des mats, des musiciens en cercle, des parfums de saucisse, des copains qui arrivent, des voisins qui partagent… Sur le quai tout en longueur, la vie s’est étirée. On était bien. J’étais bien.

Je pouvais ne plus toucher terre, je pouvais escalader toutes les mers. De lendemain en lendemain.

Une réflexion sur “Once upon a time… Piratesse

Laisser un commentaire

