Il était une fois… Bruxelles, une fois.

1339524696074904500

CLICHÉ #1 : On mange des frites en Belgique.

Bon, j’avoue, en une semaine, j’ai quand même mangé deux fois des frites en provenance directe de la friterie du coin, et elles étaient au passage délicieusement bonnes. Pourtant, coté frites, aux Etats-Unis y a de quoi faire aussi, pourrait y avoir combat… Mais franchement, les Belges, ils sont (très) forts. Une histoire secrète de graisse de boeuf je crois… Mais ce qui est vraiment bien en Belgique, c’est aussi qu’il y a plein de petits restaurants de partout dans le monde, parce que la Belgique c’est cosmopolite et ça fait une joyeuse ambiance dans la ville et dans l’assiette. Et moi, j’aime bien manger. Et j’aime bien les gens de partout dans le monde.

J'aime bien mes copines de Belgique aussi.

J’aime bien mes copines de Belgique aussi.

CLICHÉ #2 : On boit des bières en Belgique.

Bon, là, vous n’allez pas me croire, mais j’ai bu… une seule petite bière. Même pas une pinte. Moi buvant de la bière, c’est justement un peu trop cliché, je garde ça pour les mercredis au Bulldog. Puis les bières belges sont… surprenantes. Après, je dis pas que j’ai pas bu du tout, hein. Un cliché ça s’entretient. Mais y a pas que de la bière en Belgique. Y a aussi du vin. Et les français, ça boit du vin (cliché).

CLICHÉ #3 : On a froid en Belgique.

Ben, en sept jours à Bruxelles, j’ai eu le froid, mais aussi la pluie, le chaud, le vent, la canicule… Toute une année météorologique en une semaine. Bon, c’est vrai, y a quand même eu plus de jours avec le petit pull d’automne qu’avec la robe légère d’été, mais c’était pas si pire. On a pu manger en terrasse, prendre des photos sous un ciel bleu et même se baigner dans la mer du Nord. Enfin, pas moi, moi j’ai mis que les pieds, parce que les princesses ça ne se baignent que dans des eaux turquoises à 30 degrés. D’ailleurs, le magnifique Spa de Waer Waters était juste parfait. Même si j’ai eu un peu peur quand un bel et beau Flamand en sueur m’a fouettée avec un bouquet garni dans un sauna à 150 degrés. Oui, y a pas que les bières qui sont surprenantes…

CLICHÉ #4 : On fait la fête en Belgique.

Ben oui. Les Belges sont sympas. Les Belges sont bons-vivants. Les Belges ont toujours une bonne occasion de fêter quelque chose. Les Belges n’ont pas peur de sortir une veille de travail. Les Belges sont infatigables. Les Belges sont surhumains. Alors, tous les soirs de la semaine, il y a une sortie à faire. De Saint-Gilles à la place du Luxembourg, on écume les trinquettes et on descend les verres… encore et encore.

CLICHÉ #5 : On est sympa en Belgique.

A part le vieux monsieur qui a un magasin dont il refuse d’ouvrir la porte parce que « oui, ça s’passe comme ça » – et qui doit surement égorger des chats dans l’arrière boutique (cliché) – tout le monde est effectivement très sympathique. Les Belges sont toujours prêts à dépanner de quelques euros ou à accompagner les touristes égarés (moi, souvent). A croire qu’ils font exprès d’avoir un service de transport en commun incompréhensible pour pouvoir faire preuve de leur hospitalité. Puis comme les gens sympas font boule de neige, même les français deviennent sympas en Belgique (contre-cliché).

C'est pourtant simple. Surtout en Flamand.

C’est pourtant simple. Surtout en Flamand.

Alors, de cliché en cliché, on en arrive à une évidence. C’est vraiment chouette les vacances en Belgique, une fois.

Laisser un commentaire

